Comment rendre sa ville plus verte ?

Savez-vous que vous avez le pouvoir de rendre votre ville plus verte ? Aujourd’hui je vous propose d’apprendre à fabriquer l’arme ultime pour devenir une véritable jardinière guerrière : la Seedsbomb ou Bombe de Graines ! Un DIY que lavera m’a mis au défi de réaliser et que j’ai adoré fabriquer ! Prêtes à semer des fleurs partout où vous irez ?

Vous n’êtes pas sans savoir que nos habitations prennent de plus en plus d’espace et qu’à l’échelle mondiale l’urbanisation se développe bien souvent au détriment de la nature. Ce manque d’espaces verts a un impact non négligeable sur la faune qui nous entoure. À quand remonte la dernière fois que vous avez vu des papillons ou des abeilles près de chez vous ? Pour ma part je n’en vois que très rarement et je ne pense pas être la seule. Et puis soyons francs, ce béton omniprésent est plutôt déprimant. C’est face à ce constat qu’est né le mouvement des « Guerilla Gardeners », des personnes ayant pour ambition de végétaliser clandestinement les villes afin de (re)donner aux abeilles, papillons et autres polinisateurs de quoi faire leur bonheur. Militants et pacifiques à la fois, les Guerilla Gardeners utilisent des Bombe de Graines pour promouvoir et développer la biodiversité urbaine. Aujourd’hui, je vous propose de devenir vous aussi la jardinière guerrière de votre ville en fabriquant vous-même des bombes de graines !

 

Pour fabriquer vos Seedbombs il vous faut :

  • de l’argile
  • du terreau
  • des graines (il est impératif de choisir des espèces locales qui seront adaptées à l’environnement de votre ville)

Dans un bac, mélangez deux doses d’argile pour une dose de terreau. Une fois que tout est bien mélangé, ajoutez de l’eau progressivement et mélangez avec les mains jusqu’à obtenir la texture d’une pâte à modeler lisse et homogène.

Seedbombs lavera Naturkosmetik

Ensuite vient le moment de former vos bombes, pour cela réalisez des petites boules de la taille d’une balle de ping-pong. Puis faites un trou à l’intérieur de façon à y déposer les graines que vous aurez choisi. Si elles sont grandes mettez en 3 ou 4, si elles sont plus petites, une dizaine maximum. Reformez la boule et laissez sécher. Et voilà, vos armes de végétalisation massive sont prêtes !

Seedbombs lavera Naturkosmetik

Maintenant il ne vous reste plus qu’à partir en mission, déposez ou jetez 2 ou 3 boules par endroit que vous souhaitez végétaliser afin d’être sûre d’avoir un résultat. Pour maximiser les chances que vos Bombes de Graines se développent ne les déposez pas à même le béton, choisissez le pied d’un arbre, un espace vert un peu triste, ou tout simplement votre jardin ou votre balcon. Concrètement, tant qu’il y a un minimum de terre, faites-vous plaisir ! Les mois d’avril, mai et juin sont parfaits car ils permettront aux graines de germer et de pousser dans de bonnes conditions. Une fois vos bombes en place, vous n’avez plus qu’à laisser la nature faire son travail et à l’admirer !

Seedbombs lavera Naturkosmetik

Connaissiez-vous les bombes de graines ? Avez-vous envie de tenter de végétaliser votre ville de cette façon ?

Asmae