Retour de promenade automnale : ma routine cocooning

routine cocooning lavera Naturkosmetik

Les promenades en forêt ou en ville sont une étape indispensable de mes week-ends, même en automne, lorsque l’air commence à se faire plus froid ! J’aime m’emmitoufler et marcher pendant au moins une heure – l’exercice me détend et me permet d’évacuer mon énergie sainement.

Le moment du retour à la maison reste toutefois l’un de mes préférés : c’est l’occasion de retrouver confort, chaleur et bien-être pour prolonger les effets relaxants de l’escapade jusqu’au soir.

Aujourd’hui, je viens vous présenter la petite routine cocooning que j’aime effectuer lorsque je reviens de l’une de ces sorties particulièrement venteuses ou fraîches – des petits gestes de douceur, qui me permettent de me réconforter bien au chaud. J’espère qu’elle vous inspirera !

routine cocooning lavera Naturkosmetik

Un goûter fait maison

Pour me réchauffer et reprendre des forces après l’effort, rien de mieux qu’un bon goûter ! J’aime me préparer une boisson chaude gourmande, de préférence sans caféine si je veux me détendre durant le reste de la journée.

L’une de mes options chouchoutes combine le caractère revigorant des épices, la douceur de la chicorée et la chaleur du lait (végétal) bien chaud. Pour une tasse de type mug, je verse 1 cuillère à café de chicorée liquide, ½ cuillère à café de pur sirop d’érable, et je complète le tout avec du lait d’avoine frémissant. Je saupoudre enfin d’une bonne pincée de mélange d’épices “pumpkin spice”, et c’est prêt ! Vous pouvez bien sûr faire la même chose avec un espresso à la place de la chicorée, pour un café latte plus classique.

Cette boisson réconfortante peut s’accompagner de quelques sablés ou d’une part de tarte aux pommes maison, si la balade vous a donné un petit creux !

routine cocooning lavera Naturkosmetik

Ma routine cocooning : Douche chaude et soins apaisants pour la peau

 L’étape suivante de ma routine consiste à délasser mes muscles sous une douche relaxante; c’est plus écologique qu’un bain, mais tout aussi efficace pour se remettre d’aplomb !

J’aime profiter ensuite de l’ouverture des pores provoquée par l’eau chaude pour nourrir et apaiser ma peau sèche, qui souffre souvent des contacts prolongés avec l’air et/ou le froid piquant des journées d’automne.

J’utilise pour cela des soins doux et cocooning : sur le corps, le lait hydratant au lait d’amande et miel bio, qui pénètre très rapidement et me permet de m’habiller sans attendre; sur mes mains, qui se gercent vite, le baume SOS, que j’applique en bonne couche après avoir enfilé une tenue confortable. Ils me laissent la peau toute douce et assouplie !

Si j’en ressens le besoin, je complète éventuellement cette routine avec un petit masque pour le visage, bien enveloppée dans mon peignoir !

routine cocooning lavera Naturkosmetik

Ambiance olfactive et relaxation

Enfin, je fais souvent suivre cette étape en fin de journée par une activité calme comme lire un roman, ou regarder une série “doudou” sur le canapé.

L’aromathérapie m’accompagne aussi dans ce genre de moments détente, pour m’inspirer et contribuer à mon impression de réconfort. J’aime particulièrement utiliser mon diffuseur électrique à froid pour répandre dans l’air des mélanges d’huiles essentielles tels qu’orange-cannelle, orange-citron-mandarine, sapin baumier et clou de girofle… De quoi parfumer la pièce naturellement et efficacement ! L’alternative des bougies à la cire de soja est aussi intéressante pour créer une atmosphère chaleureuse.

L’automne nous invite au cocooning : profitons-en!

Victoria