Mes petits plaisirs préférés de l’automne

plaisirs preferes de lautomne lavera NaturkosmetikChaque saison, avec ses caractéristiques propres, offre une ambiance et des plaisirs différents. Après un été à profiter du soleil, de la douceur de l’air et des activités en extérieur, l’automne invite plutôt au confort, à l’intériorité et à la gourmandise. Malgré ses petits défauts (baisse de luminosité, températures plus fraîches…), c’est une période qui m’inspire particulièrement. Je viens aujourd’hui partager avec vous quelques-uns des petits bonheurs qui me permettent de l’apprécier au mieux !

plaisirs preferes de lautomne lavera Naturkosmetik

Le rouge à lèvres sombre. En grande amatrice de couleurs automnales, je me réjouis toujours à l’idée de pouvoir ressortir mes rouges à lèvres de saison : bordeaux, prune et rouges-bruns sont des teintes que j’aime particulièrement, et qui, je trouve, me vont plutôt bien – elles sont universelles ! Mes deux chouchous chez lavera sont le Beautiful Lips Matt’n Plum, un bordeaux foncé qui tire vers le prune, et le Maroon Kiss, un beige-rouge aux sous-tons bruns.

Les parfums d’intérieur. En automne, je commence à passer davantage de temps à l’intérieur de mon appartement : j’essaie donc d’en faire un espace aussi douillet et agréable que possible ! Pour créer cette ambiance chaleureuse, j’aime diffuser des parfums évocateurs dans mon salon. Je suis ainsi une grande amatrice de bougies parfumées naturelles à base de cire de soja – mes senteurs préférées sont celles qui sont boisées, légèrement gourmandes et poudrées, assez cocooning – mais j’ai aussi recours aux huiles essentielles via un diffuseur électrique à froid. Le mélange orange douce et clou de girofle, par exemple, est parfait pour la saison.

Les veloutés. Les légumes racines et les courges se prêtent particulièrement aux soupes onctueuses, et cela tombe bien : c’est le type de plat facile, rapide et ultra pratique que j’adore préparer chaque semaine ! Mes recettes favorites sont le velouté de carotte au lait de coco et curry, le velouté de butternut et patate douce, le velouté de patate douce et betterave aux épices, et la soupe de butternut et châtaignes. Avec des toppings gourmands, comme des oignons caramélisés ou des petits toasts à l’ail, c’est infiniment réconfortant.

plaisirs preferes de lautomne lavera Naturkosmetik

Les pulls irlandais. Après la douceur de l’été, je suis toujours très enthousiaste à l’idée de retrouver ma garde-robe d’automne : les pulls, notamment, sont une grande passion pour moi, surtout lorsqu’ils sont tricotés avec des motifs particuliers comme les pulls torsadés irlandais ! J’en possède trois très beaux exemplaires, tous vintage et trouvés en friperie. Ce sont des pièces intemporelles, de qualité et bien chaudes, qui peuvent durer toute une vie… voire plusieurs !

Les promenades en forêt. Si j’aime me promener en forêt toute l’année pour me ressourcer, c’est sans doute en automne que je trouve cette expérience la plus magique. Les coloris chaleureux des arbres, le sol jonché de feuilles qui tombent lentement au gré du vent, et la douce lumière des belles journées ensoleillées forment un spectacle très inspirant. Armé(e) d’une bonne écharpe et d’un manteau, c’est une manière idéale de se faire du bien et de combattre la déprime saisonnière : le shirin yoku ou bain de forêt a scientifiquement démontré sa capacité à améliorer notre humeur, notre sommeil, et baisser nos niveaux de stress !

Les boissons chaudes gourmandes. Après une promenade dans le froid, mon réconfort préféré est celui des boissons chaudes gourmandes ! Outre les tisanes que je bois toute l’année au quotidien, j’aime particulièrement me régaler de cafés latte aromatisés maison – par exemple avec des épices à citrouille, de l’extrait naturel de vanille, du sirop d’érable… – mais aussi de chocolats, jus chauds aux épices et chaï teas. En privilégiant des “laits” végétaux et du sucre non raffiné en quantité modérée, il est tout à fait possible de se faire plaisir sainement. Essayez par exemple de faire votre chocolat chaud avec du lait d’amande et 1 cuillère de purée de noisettes : un vrai délice !

Et vous, quels sont vos petits plaisirs automnaux préférés ?

plaisirs preferes de lautomne lavera Naturkosmetik

Victoria