Mon gommage maison pour les pieds

gommage maison pour les pieds lavera NaturkosmetikL’été est LA saison où nos pieds sont les plus exposés aux regards… et aux éléments ! La chaleur, les longues marches en sandales, le sable, l’eau de mer et la piscine ont tôt fait de rendre leur peau sèche, dure et calleuse – ce qui n’est pas très esthétique…

Heureusement, il n’y a rien de plus simple que de se concocter un gommage ultra efficace avec quelques ingrédients basiques à la maison.

Dans ma recette, le pouvoir exfoliant du gros sel s’associe aux propriétés nourrissantes des huiles végétales, à l’action rafraîchissante et purifiante de la menthe poivrée, et au coup de pouce du citron qui aide à réduire les rugosités.

gommage maison pour les pieds lavera Naturkosmetik

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de gros sel marin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, d’amande douce ou de coco
    1 cuillère à soupe de citron pressé
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée*

*à proscrire chez les femmes enceintes

 

Préparation pour les pieds

Il vous suffit de mélanger ensemble ces ingrédients dans un petit pot juste avant d’effectuer votre gommage !

gommage maison pour les pieds lavera Naturkosmetik

Utilisation

Il est préférable de prévoir ce soin le soir, avant de dormir, afin de le faire suivre d’une bonne hydratation durant la nuit.

Si possible, commencez d’abord par faire un bain de pieds (mes recettes maison sont toujours disponibles par ici) afin d’attendrir la peau et optimiser l’action du gommage.

Placez ensuite vos pieds propres et secs dans une bassine, votre baignoire ou votre douche (ou toute surface facilement nettoyable). Prélevez un peu du mélange, et massez vos pieds énergiquement en effectuant des mouvements circulaires. Réitérez autant que nécessaire en insistant bien sur les zones les plus épaisses : talon, zone d’appui avant du pied, dessous des orteils… Vous pouvez aussi remonter sur le dessus du pied, voire jusqu’à la cheville.

Laissez ensuite poser le mélange quelques minutes.

Rincez et nettoyez vos pieds avec un savon doux. Si vous avez effectué cette exfoliation dans votre douche ou votre baignoire, veillez aussi à bien les nettoyer avec un produit dégraissant pour éviter les glissades !

Enfin, séchez délicatement vos pieds et nourrissez-les en y appliquant la Crème pour les pieds basis sensitiv. Si vous le pouvez, enduisez-les d’une bonne couche, comme pour faire un masque, puis enfilez des chaussettes pour laisser le produit pénétrer en profondeur pendant la nuit.

gommage maison pour les pieds lavera Naturkosmetik

Victoria