GettyImages-1221171067-1200x800-6a45073

Objectifs de développement durable de lavera jusqu’en 2025


Protection des forêts, production respectant les ressources naturelles ou utilisation de matériaux recyclables : nous avons un agenda bien chargé d’ici 2025 pour promouvoir encore davantage le développement durable. Notre objectif majeur est de préserver les précieuses ressources de notre planète pour les générations futures. C’est pourquoi nous avons notamment atteint la neutralité climatique1  en 2019 et participons à des projets de développement et de protection du climat dans le monde entier. Dans le cadre de notre stratégie de développement durable, nous nous sommes fixés des normes propres très exigeantes. Non seulement pour continuer à réduire nos émissions de CO2, mais surtout parce que nous savons que nous ne pouvons atteindre les objectifs climatiques mondiaux que collectivement.

1. Protéger les forêts et les reboiser de manière ciblée

Les forêts sont les poumons verts de notre planète et contribuent à la préservation de la biodiversité, d’un air riche en oxygène et d’une eau de bonne qualité. En 2021, lavera avait déjà fourni 30 000 feuillus pour le reboisement en Allemagne. Et nous avons même acheté depuis une forêt lavera. L’objectif de ce projet à long terme est de reboiser les zones forestières mortes et de rendre les forêts plus résistantes au changement climatique. Et cela non seulement en Allemagne, mais dans toute l’Europe.

Vers le projet forestier lavera

GettyImages-1181366400-1200x800-6a45073

2. Minimiser les déchets

Les ressources de notre planète sont limitées. Aussi, les déchets générés par lavera sont actuellement recyclés à plus de 99,5 %. Mais cela ne suffit pas : l’objectif est de réduire la quantité totale de déchets d’au moins 20 % supplémentaires d’ici 2025.

3. Réduire les matériaux d’emballage – grâce à la recharge

Les sachets de recharge contribuent de manière significative à économiser les ressources. C’est à la fin des années 1990 que lavera a installé les premières stations de recharge dans les commerces bio. Aujourd’hui, les marques de cosmétiques naturels reviennent sur le devant de la scène : en 2023, lavera proposera à nouveau les produits de soin quotidien les plus importants (comme le savon pour les mains ou le gel douche) dans des sachets recharge pratiques afin de réduire encore davantage les déchets d’emballage.

4. Emballer durablement – avec des matériaux recyclés

Les emballages secondaires et de transport de lavera Naturkosmetik sont composés à 100 % de papier ou de carton durable (certifié FSC et/ou recyclé). Et les flacons de lait corporel, shampoing, après-shampooing et gel douche sont aussi fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés. Les mesures suivantes seront également appliquées à l’ensemble de la gamme d’ici 2025 : Élimination du plastique neuf dans les bouteilles, avec au moins 70 % du total en matériaux recyclés ou renouvelables2. D'ici 2025, les emballages doivent être au moins à 85 % recyclables ou biodégradables3.

shino-photography-DSC00492-1200x800-5b2df79

5. Économiser l’eau

L’eau est précieuse. La gamme lavera comprend donc de plus en plus de produits sans eau ou à teneur en eau réduite. La crème déodorante basic sensitiv de lavera contient par exemple 65 % d’eau en moins qu’un déodorant en spray courant, et les shampoings et produits de douche solides ne contiennent pas d’eau du tout. D’ici 2025, lavera souhaite réduire d’encore 10 %  la consommation en eau d’environ 250 produits lavera (y compris dans les processus de production et de nettoyage). 

6. Réduire les consommations d’énergie – grâce à des procédés de production innovants

Dans la mesure du possible, lavera utilise des procédés à basse température pour fabriquer ses produits. Cette solution contribue à protéger l’environnement en réduisant les consommations d’énergie ainsi que les émissions de CO2. L’objectif est de développer des processus de fabrication encore plus respectueux de l’environnement pour continuer à améliorer le bilan écologique de lavera.

7. Produire nous-même notre électricité

Depuis 2019, les produits lavera Naturkosmetik sont fabriqués avec de l’électricité verte 100 % sans impact sur le climat, provenant de centrales hydroélectriques allemandes. D’ici 2025, nous générerons une grande partie de l’électricité que nous consommons par la mise en service de notre propre installation photovoltaïque. Car les énergies renouvelables sont plus importantes que jamais pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux de 2035.

8. Des formulations exclusivement biodégradables depuis 35 ans

Pour protéger la peau et l’environnement, lavera Naturkosmetik n’utilise que des formulations biodégradables d’origine 100 % naturelle5. Elles contiennent : environ 300 extraits que nous produisons nous-même en qualité biologique, des huiles végétales de culture écologique contrôlée, des agents actifs anti-âge naturels (par exemple l’acide hyaluronique, le bakuchiol, le Q10, la glycérine et la lécithine), des particules de gommage provenant des noyaux d’olive et des parfums 100 % naturels. L’objectif est que tous les produits futurs répondent à cette norme très exigeante.  

Lavera_Wennigsen00785 Kopie-1200x800-5b2df79 (1)

En achetant des certificats de réduction des émissions, nos émissions de CO2 inévitables sont contrebalancées par la subvention de projets approuvés avec l’identifiant ClimatePartner n° 12310-1610-1001, de telle sorte que les émissions de CO2 générées annuellement par l’entreprise sont totalement compensées.

2mesuré par rapport au volume des déchets liés aux ventes de la gamme standard

3mesuré par rapport au volume des déchets liés aux ventes de la gamme standard

4par rapport au contenu de produit, en volume ou en poids

5formulation gel ou crème biodégradable selon l’OCDE, à l’exception des cosmétiques de maquillage

Oups, votre navigateur n'est pas supporté

Bonjour ! Il semble que vous essayez d'accéder à notre site web avec un navigateur obsolète. Malheureusement, notre site web ne fonctionne pas avec elle. Dürfen wir dich bitten, einen anderen Browser zu verwenden?

Danke!