DIY : Parfumer son intérieur naturellement

On le sait aujourd’hui : de nombreux parfums d’ambiance artificiels sont allergisants et toxiques pour la santé. Les phtalates qu’ils contiennent sont en effet des perturbateurs endocriniens avérés qui affectent le système hormonal et reproductif (stérilité, malformations…) – or, lorsqu’on les diffuse dans l’air, ces composants se déposent sur notre peau, et sont absorbés directement dans notre système sanguin via la respiration…

DIY : Parfumer son intérieur naturellement

Doit-on pour autant renoncer au plaisir d’une maison qui sent bon ? Non, heureusement, puisqu’il est possible de parfumer son intérieur de façon 100% naturelle, non toxique, et homemade.

Outre la diffusion d’huiles essentielles, qui n’est pas adaptée à tous (les femmes enceintes, les jeunes enfants et les chats, notamment, doivent les éviter), en voici un exemple simplissime à réaliser et tout à fait universel : le pot-pourri frais à bouillir !

DIY : Parfumer son intérieur naturellement

Rien de plus basique que cette technique ultra saine, qui consiste à faire mijoter des ingrédients odorants en cuisine. Elle fonctionne si bien que tout mon appartement est parfumé au bout d’une quinzaine de minutes : parfait pour rafraîchir temporairement l’atmosphère !

Matériel et ingrédients

1 petite casserole
Eau du robinet

Mélange au choix (voir idées ci-après)

Mélange apaisant : 1 citron, 2-3 branches de romarin, 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Mélange estival : 2 citrons verts, 2-3 branches de menthe, 1 cuillère à soupe d’huile de coco

Mélange hivernal : 1 orange, 2 bâtons de cannelle, 10 clous de girofle, 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Notez qu’il est préférable d’utiliser des ingrédients bios ou non traités, pour ne pas diffuser de pesticides dans l’air…!

Préparation et utilisation

Coupez les fruits en tranches, puis versez celles-ci avec tout le reste des ingrédients dans une casserole. Ajoutez une quantité d’eau qui permette juste de couvrir le tout. Chauffez à feu puissant pour mener à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter doucement durant au moins 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que le parfum se soit diffusé dans tout votre espace.

Attention à vérifier régulièrement que le niveau d’eau reste suffisant pour ne pas brûler les ingrédients ; si besoin, ajoutez un peu d’eau bouillante pour prolonger la diffusion.

Astuces

Une fois que vous aurez fini, ne jetez pas le mélange ! Il sera certes visuellement moins beau, mais il pourra encore vous servir une ou deux fois : conservez-le dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour le remettre à chauffer dans les jours suivants.

Si vous souhaitez parfumer votre intérieur tous les jours, sans avoir le temps de préparer votre casserole à chaque fois, n’hésitez pas à préparer vos mélanges à l’avance (fruits coupés, etc…). Vous pouvez les stocker dans une boîte en verre refermable, couverts d’eau pour conserver leur fraîcheur, et les garder ainsi au réfrigérateur pendant une semaine ou deux.

Vous voudriez parfumer une pièce qui se trouve très loin de votre cuisine, ou à un autre étage ? C’est possible, si vous disposez d’un appareil chauffant avec un bol (appareil à fondue, brûleur…). Commencez le processus dans la cuisine, en menant le mélange à ébullition, puis transportez-le dans le deuxième appareil et faites chauffer.

Victoria